Une trentaine d’entreprises de Travaux Publics du Morbihan se sont réunies, ce jeudi 23 septembre, pour une rencontre annuelle, au Manoir des Cotonnades, à Lorient.
Des dirigeants plutôt optimistes
La prise de parole des dirigeants révèle une note d’optimisme concernant le volume d’activité du secteur avec une reprise des appels d’offres de la commande publique. En effet, les collectivités territoriales commencent à agir. À titre d’exemple, un accord de 37 millions d’euros a été signé par l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) pour accélérer la modernisation et le dimensionnement des réseaux d’assainissement, qui, rappelons-le, est une priorité régionale. Néanmoins, la flambée des prix des matières premières et les tensions en matière de recrutement et de renouvellement de personnel restent des sujets d’inquiétudes très présents.
Conseil départemental du Morbihan : Une politique infrastructure dynamique
À cette occasion, Xavier DOMANIECKI, Directeur des routes et de l'aménagement au Conseil Départemental du Morbihan, a relayé les tendances du département. Il affirme une volonté claire d’apporter de la visibilité dans les projets à venir, pour permettre à la Profession de se projeter à plus long terme. Une continuité dans les orientations prises depuis le début de l’année 2021 est également annoncée.
Un accompagnement financier et technique des collectivités locales
Le Conseil Départemental annonce un programme de solidarité territoriale et plus particulièrement des voiries communales. En effet, la gestion patrimoniale des infrastructures routières est un enjeu dans les territoires.
Une politique d’infrastructures routières
Le département annonce vouloir continuer d’investir dans la modernisation et l’entretien du réseau routier départemental. Le bon état général de la voirie doit être maintenu pour des raisons qui tiennent tant à la sécurité des usagers qu'à l'attractivité démographique, économique et touristique du territoire.
Les axes structurants sont une priorité avec la réactivation de l’axe « Triskell » et la mise en service des axes Lorient/Roscoff et Vannes/Questembert.
Alors que le niveau de trafic augmente, les enjeux d’intermodalité à l’approche des agglomérations et des intercommunalités sont cruciaux, pour éviter la saturation des réseaux routiers et gérer les flux d’entrée. La gestion et la maintenance des ouvrages d’arts constituent également un enjeu important ainsi que les divers projets de sécurisation et de contournement.
Les mobilités douces au programme départemental
Depuis mars 2020, 41 projets ont été financés, pour accompagner les collectivités dans le recours aux modes de déplacements doux. Un schéma cyclable sera défini en 2022 pour une application sur les routes départementales en 2023.
D’autres enjeux autour de la route sont identifiés, pour maintenir en l’état ce patrimoine, dont les PEM et l’érosion du littoral.
Une politique volontariste pour les réseaux d’eau et d’assainissement
Conscient que c’est un axe prioritaire, le CD56 se positionne comme un partenaire technique et financier auprès des collectivités locales. L’objectif 2022 est de doubler le montant consacré à ces infrastructures.
Au regard des enjeux de transition écologique, et de la complexité des procédures, les projets devront être étudiés en amont, avec les élus locaux des territoires concernés.