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Le Conseil départemental 35 maintient les investissements

En introduction à l'échange, François COVILLE précise la situation de la profession, à savoir une reprise d'activité à près de 95% aujourd'hui, mais une forte inquiétude sur l'activité future dans les travaux publics, avec des carnets de commande en dessous de 3 mois par l'absence d'appels d'offres, alors que le secteur des Travaux publics dépend à 60% de la commande publique. Thierry MEYER complète en insistant sur le rôle du Conseil départemental en matière d'investissement sur les infrastructures routières.

Face à cette situation inédite qui impacte les finances départementales, Jean-Luc CHENUT insiste sur le fait que le Conseil départemental pour autant maintient son budget d'investissement .

Recours à l'emprunt pour les investissements 

Avec l'épisode  COVID 19, le Conseil départemental fait face à des ratios financiers dégradés, c'est à dire une diminution de ses recettes (-15 millions d'euros, dont les droits de mutation) et inversement une augmentation de ses dépenses sociales (+25 millions d'euros, dont + 9% au titre du versement du RSA sur 5 mois), et ne mesure pas encore toutes les conséquences sur les équilibres financiers. Si l'Etat apporte son soutien aux Départements (2,7 milliards d'euros), c'est uniquement sous forme d'avances à rembourser dans les 2 ans (à la différence des dotations versées aux communes). 

Mais le Conseil départemental ayant une situation financière saine initialement en terme d'endettement a fait le choix de recourir à l'emprunt, pour garder sa capacité d'investissement. Mais à moyen terme, il revendique des besoins en dotations et pas seulement en avances remboursables.

Maintien de l'investissement départemental en 2020

En 2020, le Conseil départemental confirme les engagements opérationnels prévus, avec un plan complémentaire en cours de finalisation et une accélération des projets pouvant être en programmation plus rapidement en 2021 (+15 à 20 millions d'euros). En direction des entreprises titulaires de marchés, le Conseil départemental a versé des avances dès signature et a anticipé les restes à payer, pour accompagner la trésorerie des entreprises, ce qui a été apprécié.

Le Conseil départemental apporte son soutien aux territoires avec un dispositif pour les intercommunalités et leur commune (contractualisation 2017/2021 de 72 millions d'euros dont 50% au titre de l'investissement).

Pour le Conseil départemental, les appels d'offres sont sortis avec le même plan de charge que prévu initialement, avec pour les infrastructures routières une attention qui sera renforcée sur la mobilité partagée et alternative.

Les infrastructures à l'horizon 2025

En préparation de son schéma 2025 pour la mobilité, le Conseil départemental prévoit un débat au sein de son assemblée en juillet puis en décembre 2020, avec une délibération. Après avoir recensé près de 300 opérations potentielles auprès des communes, la hiérarchisation va s'opérer dès septembre/octobre avec les 18 EPCI d'Ille et Vilaine. C'est un budget de 200 millions d'euros pour la prochaine mandature, avec tout un travail en amont concernant l'acceptabilité des projets (concertation et négociation), la mobilité douce, les contournements de Fougères, de Vitré.

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