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Le Conseil Départemental et Brest Métropole interviennent à TP 29

Organisée cette année au Conquet, la rencontre annuelle des entreprises de Travaux Publics du Finistère (TP29) a rassemblé une 40aine de dirigeants, le 8 septembre dernier. C’était également une première pour Pierre CARIOU (Président), avec la présence de deux maîtres d’ouvrages significatifs pour les entreprises de Travaux publics.

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Brest Métropole, avec la 2ème ligne de tram et la ligne de bus

Après un échange en interne sur des points d’actualité liés à la profession, la séance de travail a permis de faire un point sur la future infrastructure structurante de Brest, comprenant la 2ème ligne de tram et la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), avec la présence de Fabien PEYRARD (chef de projet TCSP à Brest métropole) et de Philippe COU (directeur opérationnel à Brest Métropole aménagement), pour une intervention très attendue !

En cette rentrée, ce fut l’occasion d’avoir une vision sur l’état d’avancement du dossier, avec déjà, un calendrier général, dont le démarrage des phases de travaux est prévu à compter du 1er semestre 2023, avec les travaux de modernisation et de déploiement des réseaux. La présentation a été adressée aux participants.

La programmation des marchés de travaux sera adressée ultérieurement à la profession.

Le secteur des Travaux Publics étant en pleine démarche d’attractivité auprès de différents publics (jeunes, demandeurs d’emploi, ...), ce chantier emblématique servira également de vitrine pour mieux expliquer, les métiers, les formations à tous les niveaux, mais également aborder des sujets peut-être plus techniques (économie circulaire, transition écologique, …).

 

Le Conseil Départemental, avec la venue de son Président

Rencontré en petit comité en novembre dernier, Maël de Calan a tenu sa promesse de venir à la rencontre des dirigeants du Finistère, avec une prise de parole dynamique et une ambition pour son département. Il a rappelé la vocation très forte du département par rapport aux infrastructures (routières, aéroportuaires, numériques).

Des politiques publiques agissant sur trois leviers : l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées : une priorité de son mandat, les publics relevant du RSA), le cadre de vie (attractivité du territoire) et le développement économique, estimant que c’est encore le rôle du Conseil départemental du Finistère.

Au niveau des infrastructures routières et des ouvrages d’art, le département étant parvenu à un point critique concernant l’état des routes, le Conseil Départemental a décidé d’allouer +20% de crédits d’investissement au titre des routes existantes, avec un budget qui passe à 20 millions d’euros, pour un meilleur entretien.

Pour les projets emblématiques du réseau routier départemental, le budget sera de 10 millions d’euros contre 2 millions d’euros précédemment.

Les infrastructures portuaires sont aussi au programme et particulièrement, avec le syndicat mixte des ports de Cornouaille, avec des travaux d’ingénierie, de digues…, avec un budget dédié d’environ 100 millions d’euros.

Le pacte Finistère 2030, permet au Conseil départemental d’apporter un soutien financier aux communes, avec 210 millions d’euros sur le mandat, avec en amont une instruction des dossiers simplifiée.

Concernant le RSA, cela représente 18 000 personnes en Finistère, avec un objectif à atteindre de 12 000 bénéficiaires en changeant d’état d’esprit. Maël De Calan indique qu’il n’y aura pas d’assouplissement des clauses sociales, mais qu’il est ouvert à la discussion pour intégrer la notion de parcours.

En conclusion, Maël de Calan insiste sur sa volonté de renforcer le lien avec les entreprises et de travailler avec les fédérations professionnelles en recréant des connexions. Il remercie les entreprises pour le dynamisme qu’elles apportent au département.

 

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