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Le patrimoine routier à l'université des maires d'IIle et Vilaine

Plus de 90 élus (Maires ou adjoints), dont un certain nombre de nouveaux élus ont participé à cet atelier "voirie", animé par Thierry MEYER, Président de Routes de France Bretagne et Jean-Pierre MERRIEN (Délégué Départemental pour l'Ille et Vilaine). Dans son propos introductif, Thierry MEYER insiste sur le poids de la Profession dans le département avec près de 1000 emplois et l'investissement formation des entreprises auprès des jeunes par la biais particulièrement de l'alternance à tous les niveaux (ouvriers à ingénieurs).

La route et les rues : premier réseau social

Un constat simple : l'infrastructure routière est non seulement un moyen de communication au quotidien mais est le support de toutes les mobilités (voitures, motos, cars, bus, camions, tracteurs, tramway, vélo, trottinette). En France, le nombre moyen de Km de routes par commune est de 17 Km et en Ille et Vilaine, 70% du réseau routier est communal.

L'infrastructure routière peut être multiple dans les solutions techniques qu'elle propose : revêtement haute adhérence, enrobés de couleur, enrobés tièdes, intégration de matériaux recyclés, redistribution d'énergie solaire, ....

L'ennemi public de la route : l'Eau

Sans entrer dans des considérations trop techniques, les intervenants ont expliqué les différents couches qui composent la route et le pourquoi de son entretien. La pérennité de la route nécessite ainsi de veiller à la bonne imperméabilisation de la chaussée : c'est le rôle de la couche de roulement ; c'est pourquoi il faut s'occuper des accotements et abaisser le niveau de l'eau dans le sol (ex : curage des fossés, drains,...). 

Mais la pérennité de la route dépend aussi de son trafic.  C'est ainsi qu'un poids lourd chargé est équivalent à 1 million de voitures !!., ce qui explique des chaussées variées dans leur structuration.

La pérennité de la route : diagnostic et entretien préventif régulier

La route subit ainsi des dégradations plus ou moins visibles : l'usure de la couche de roulement, la déformation de la chaussée qui aboutissent à une perte d'adhérence, la fissuration de la couche de roulement, l'arrachement et les nids de poule qui amènent à une perte d'étanchéité.

Il est primordial pour les élus de la commune ou de l'intercommunalité (si la compétence voirie a été transférée) de procéder à un diagnostic régulier de ses infrastructures routières, afin de disposer d'un état des lieux, pour établir ensuite un programme pluriannuel d'intervention, en définissant les priorités et en optimisant la dépense publique. Le diagnostic est l'outil d'aide à la décision.

C'est l'état de la chaussée existante et le trafic qui détermineront la politique d'entretien nécessaire.

Le marché globale de performance : exemple de Châteaugiron

C'est un nouveau type de marché adapté à la politique d'entretien de la voirie, qui présente des avantages pour la collectivité locale et l'entreprise; un maître d'ouvrage "fort" recentré sur ses missions et une entreprise stimulée et rémunérée selon la performance sur la base d'indicateurs mesurables. Il s'agit d'un marché qui associe la réalisation de travaux et des prestations de services pour un délai contractuel minimum de 5 à 7 ans.

En Ille et vilaine, les élus de la Communauté de Communes de Châteaugiron ayant fait ce choix de marché et l'expérimentation étant en cours, M. LE CALLENNEC (DGS) et M. GLADINES (représentant entreprise) ont apporté leur témoignage.

M. LE CALLENNEC encourage les élus à connaître l'état de leur patrimoine routier, pour établir une programmation et "sanctuariser " les budgets. Par rapport au marché global de performance, il précise que c'est un cadre contractuel basé sur la confiance mais qui "n'est pas un chèque en blanc" ; cela signifie un programme de rencontres régulières et des indicateurs de performances. 

Cet atelier "voirie" a donné lieu à des échanges avec des questions sur le diagnostic routier, la route "environnementale", la perméabilité des sols et les types de revêtements, le recyclage des matériaux ,..et le marché global de performance. Pour développer et mettre en pratique les innovations, Thierry MEYER et jean-Pierre MERRIEN invitent les élus à proposer des chantiers d'expérimentation.

La Profession retient une séance dynamique, interactive avec des élus à l'écoute.

 

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