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Rencontre annuelle de TP 56, avec l’intervention du Conseil départemental

Après TP 29, c’était au tour de TP 56 de tenir sa rencontre annuelle le 8 septembre dernier au Manoir de Kerat à Arradon, avec 35 dirigeants présents.

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Une animation pour le point de conjoncture

Pour rendre dynamique ce tour de conjoncture, la FRTP a proposé une animation intitulée « le bateau des humeurs », pour que chaque dirigeant se positionne.

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GNR : l’attente de la profession

Sujet au cœur de l’activité pour la profession, la seule trajectoire acceptable de suppression du gazole non routier (GNR), pour nos entreprises, est une trajectoire progressive et linéaire.

Sur la progressivité, la profession a enfin été entendue par le Gouvernement après 5 ans de combat. 2030 constitue un horizon de temps supportable d’un point de vue économique. Rappelons que la suppression du GNR dans les TP représente plus d’un milliard d’euros.

Par ailleurs, en contrepartie de cette suppression progressive et linéaire, la FNTP demande un véritable plan d’accompagnement à la transition écologique. En effet, n’existant pas d’alternative écologique au gazole pour la majorité des engins des TP, la profession demande la mise en place d’une filière française de biocarburants professionnels.

 

Présentation du schéma départemental des mobilités du Morbihan

Gérard PIERRE, Vice-Président du Conseil départemental du 56 en charge des infrastructures et Xavier DOMANIECKI, Directeur, ont expliqué l’utilité de l’élaboration d’un tel schéma et ont présenté son contenu, dont la déclinaison opérationnelle concernera la profession.

Ce schéma s’organise autour de trois objectifs : 

proposer des solutions de mobilité adaptées à chaque morbihannais et aux visiteurs,

- accompagner les dynamiques territoriales en Morbihan,

- répondre aux enjeux de société.

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L’intégralité du schéma est accessible : https://www.morbihan.fr/toutes-les-actualites/schema-departemental-des-mobilites