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Rencontre régionale Routes de France - Bretagne à Vannes

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Succès de la rencontre régionale de Routes de France - Bretagne

Le 28 juin dernier à Vannes, Routes de France - Bretagne, syndicat de spécialité de la FRTP tient sa rencontre annuelle avec le thème suivant « Défis des infrastructures vis-à-vis des véhicules connectés et/ou des navettes autonomes ».

Tanguy LE BLAY accueille les participants dans un amphi plein « à craquer »

Avec plus de 110 personnes présentes (Maîtres d’ouvrages, Maîtres d’œuvre, entreprises, partenaires de la profession), pour une séance de « brainstorming » sur un sujet de prospective à l’horizon 2030, mais déjà d’actualité dans certains territoires, avec des expérimentations dans l’Ouest.

Tanguy LE BLAY, Président de Routes de France Bretagne introduit la séance en faisant référence à la revue TEC qui a consacré son Numéro de janvier à la mobilité intelligente, en citant l’extrait suivant : « un paradoxe saute aux yeux : la quasi-totalité des nouvelles mobilités ou des nouveaux usages se développe sur l’infrastructure routière, mais on entend peu parler de l’infrastructure ».

Effectivement, il est sans doute utile de rappeler que le socle commun de toutes les mobilités traditionnelles ou nouvelles, c’est quand même la ROUTE. En Bretagne, la ROUTE c’est 72 000 Kms qui irriguent le territoire et constitue un maillage essentiel.

Face à ces défis, des transversalités et des décloisonnements sont sans doute nécessaires entre secteur d’activité.

Au plan national, Routes de France et la filière automobile ont ainsi signé des accords de coopération pour rapprocher leur vision prospective et faciliter les collaborations techniques.

En Bretagne, comme le précise Tanguy LE BLAY, nous agissons de même, en élargissant notre champ de vision en donnant la parole à d’autres acteurs.

Un invité d’honneur passionnant et quatre experts très concrets dans leur illustration

Pour lancer la matinée, le directeur du Pôle de compétitivité ID4CAR, Sergio CAPITAO, présente un déroulé dynamique, avec la mise en avant de l’électromobilité, de la mobilité « servicielle », de la mobilité autonome avec toutes les questions que cela pose (problème de capteurs, de cartes,…) et la place et le rôle de l’infrastructure routière.

Puis Jean-Baptiste de PREMARE (Délégué Général de Routes de France) prend le relais pour animer une table ronde avec :

Frédéric LECHELON, Directeur de la DIRO et le projet SCOOP : création d’un dialogue entre l’ordinateur de la voiture et le gestionnaire de la route

- Pierre DELAIGUE, Directeur Nouvelles Mobilités – LEONARD : expérimentation du véhicule autonome sur autoroute dans le tunnel de l’A86

Nicolas HAUTIERE, Directeur Adjoint en charge de la R5G - IFSTTAR : initiative locale avec le projet Naway avec Nantes métropole

- Edouard CEREUIL, Responsable Service Energies – Morbihan Energies : expérimentation avec le projet d’auto partage sur Belle Ile

En conclusion, la voiture connectée aura besoin de routes et de rues adaptées : la route intelligente est en marche, soyons acteur de ce mouvement en Bretagne.

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