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Rennes Métropole rencontre les entreprises de TP35

L’annonce de trois priorités pour le futur mandat

Gaëlle ANDRO rappelle le transfert des compétences à Rennes Métropole, un budget en augmentation en 2019 dans le cadre du financement des grands projets (2ème ligne de métro) et la contrainte des dépenses de fonctionnement imposée par l’Etat.
La fin de mandat (2015/2021) se concrétisera par une phase très opérationnelle et la préparation d’un programme d’investissement futur, organisé autour de 3 axes :
-la mobilité, y compris la voirie,
-le changement climatique, avec des projets de développement des réseaux de chaleur,
-la solidarité intercommunale, avec un soutien financier aux communes en investissement sur la base de leur compétence.

Les actualités 2019

Karine FLEURY (nouvelle directrice générale adjointe) précise que Rennes Métropole s’est dotée d’un certain nombre de documents cadre structurants (PLUI, PDU,..) et fait un point par thématique :
-Voirie/espace public : le budget alloué est de 50 millions d’euros par an en moyenne sur le mandat, un règlement de voirie est désormais appliqué et un livret technique est établi à l’attention des aménageurs.
-Assainissement : il est prévu la réalisation d’un schéma directeur sur les capacités épuratoires et sur les modes de traitement des boues, le développement de la connaissance du patrimoine réseaux, la réalisation à venir de schémas directeurs locaux pour la collecte des eaux usées et la définition d’une stratégie de gestion durable des eaux pluviales. Rennes Métropole annonce que pour la réhabilitation des réseaux, les travaux sans tranchées seront privilégiés.

Réseau de chaleur/déchets : Il s’agit de la mise en œuvre du schéma directeur, de l’appel d’offres en cours pour la concession des réseaux de chaleur Nord et Est, de la construction ou réhabilitation de déchetteries (St Erblon, Villejean, Pacé, Mordelles) et de la rénovation de l’usine d’incinération de Villejean.

2019 sera l’année également du renouvellement des marchés à bons de commande en voirie, éclairage publics et assainissement.

Les points d’échanges

Raymond ARMANGE, Président de TP 35, rappelle un certain nombre de points dont le principe d’allotissement pour permettre l’accès à la commande publique de toutes les entreprises. La sécurité du personnel sur les chantiers est également abordée, avec une demande de la Profession de privilégier les routes barrées. Pour Rennes Métropole, c’est un point d’achoppement avec la contrainte des arrêts de bus.
La Profession fait à nouveau référence à un problème évoqué précédemment, à savoir les terres excavées, en demandant d’engager un dialogique avec les acteurs privés (aménageurs/lotisseurs) et Rennes Métropole.
Rennes métropole indique que les entreprises devront désormais respecter la charte travaux et le guide des aménagements cyclables et adressera ces documents à la FRTP Bretagne, pour diffusion et accompagnement par une présentation.
Par rapport aux clauses sociales et à leur exécution, certaines entreprises demandent à expérimenter la mutualisation de chantier pour permettre un véritable parcours d’insertion de la personne, ce qui est autorisé dans d’autres régions.