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Visite d’une unité de méthanisation et d’une station BioGNV/GNV à TP 22

Une trentaine de dirigeants se sont réunis à Dinan, le 23 septembre dernier, à l’occasion de la rencontre annuelle des entreprises de Travaux Publics (TP22), pour faire un point sur la situation économique de la profession avant de découvrir un site de production et une station de distribution de GNV/BioGNV. Cette seconde partie de matinée a été organisée conjointement avec GRDF, le SDE22, la SEM22 et la DDTM22. 

Une dégradation des résultats d’exploitation dans les entreprises

Après un premier trimestre plutôt positif, la situation économique des entreprises s’est dégradée au cours de l’année, face à la crise de l’énergie et des matières premières qui frappe la profession des Travaux Publics. En effet, la hausse des prix reste un point d’attention majeur, puisqu’elle continue d’impacter les entreprises, sur la rentabilité des chantiers. Les inquiétudes des dirigeants sont aujourd’hui tournées vers 2023. 

Visite de MéthaServin, une unité de méthanisation à Saint-Hélen

Les dirigeants ont embarqué dans un car roulant au BIOGNV, direction MéthaServin, l’unité de méthanisation de Saint-Hélen, pour un premier arrêt, avec une présentation du cycle de la méthanisation à l’injection, assurée par les équipes de GRDF. 

Plusieurs élus du territoire concerné ont également participé aux visites. Raccordée au réseau de distribution de gaz de la commune de Lanvallay en février dernier, cette unité permet à plus de 500 foyers de bénéficier directement de cette production locale et renouvelable de gaz vert pour leur chauffage. Une boucle courte entre production et usages qui donne sens à l’économie circulaire.

Aujourd’hui, ce sont 7 unités de méthanisation qui sont raccordées au réseau de distribution GRDF sur les Côtes d’Armor, représentant 4,1% des consommations

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Mobilité propre et décarbonée : visite de la 1ère station de BioGNV/GNV dans les Côtes d’Armor

Suite du programme de visite avec la 1ère station de BioGNV/GNV des Côtes d’Armor, à Quévert, l’occasion pour le bus de faire le plein. Intervention de Dominique RAMARD, Président du Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes-d’Armor (SDE 22), sur l’avenir de la mobilité propre et décarbonée au BioGNV/GNV

La production de GNV est une technologie mature et en constante amélioration. Pour Dominique RAMARD, Président du SDE22, c’est une solution simple à mettre en œuvre pour respecter les obligations légales auxquelles font face les détenteurs de flottes de véhicules. Il s’agit pour chacun de faire des choix. 

Une empreinte écologique réduite :  le GNV c’est -95% de particules fines et -50% de NOx pour une qualité de l’air améliorée. S’il est d’origine renouvelable, le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et l’indépendance énergétique du territoire.

La station sera ouverte dès le 3 octobre prochain aux bennes à ordures ménagères, bus, camions et véhicules légers. D’ici 2026, 8 projets de stations BIOGNV/GNV sont prévues sur le département. 

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